Mettre sur pied un programme d’activités extrascolaires tel que FriTime requiert l’implication des divers potentiels partenaires dont vous avez fait la liste dans l’état des lieux. La démarche participative vous permettra de les faire entrer dans le projet et de recueillir leurs avis. Elle inclut non seulement les adultes mais aussi les enfants et les jeunes : il est important de reconnaître les enfants et les jeunes comme acteurs et partenaires privilégiés du projet puisqu’ils représentent les publics cibles du programme. La démarche possède de nombreux avantages car elle permet : 

  • d’adapter les actions en fonction des besoins de l’environnement  
  • de donner une plus grande légitimité au projet  
  • de trouver des partenaires et créer des synergies 
  • d’initier une dynamique positive au sein de la commune  
  • d’informer la population et le public cible  
  • d’impliquer les jeunes et leur permettre de s’investir dans la vie communale 

La dimension participative est une démarche à amorcer dès les prémisses de la réflexion. Réunir les acteurs intéressés dans le cadre d’un atelier participatif et consulter la jeunesse au travers d’un sondage ou d’un focus groups peuvent être une première étape à l’intégration de la dimension participative à votre projet.  

Il est important de s’assurer que les résultats issus du processus participatif soient pris en considération et que la participation se fasse à chaque étape de votre projet.  

Au cours de la mise en œuvre du projet, il est important que vous mainteniez un dialogue constant avec les personnes impliquées et que vous les invitiez à évaluer le projet. Ainsi, vous pourrez l’adapter de manière pertinente en continu. 

Dans cette optique, vous retrouverez dans les étapes suivantes des conseils et des idées pour favoriser la participation et pour mettre en place une évaluation continue.  

Pour vous aider, il vous suffit de télécharger les fiches-outils ci-contre et de vous inspirer de démarches participatives originales réalisées par les communes FriTime grâce à l’outil « Best practices - Démarche participative ».