Découvrez les projets FriTime de chacune de nos communes membres!

Bulle

Projet depuis 2013

Étant l’un des premiers membres de FriTime, la commune de Bulle propose un projet qui motive les jeunes à bouger et s’amuser les dimanches dans les halles de sport. Le groupe de pilotage organise à la fois des activités «liberté» sans inscription, proposant différents sports de balle, trampoline, slackline et danse, et des activités «découvertes» avec inscription. La particularité de ce projet est que ces activités ont lieu durant la saison hivernale, d’octobre à mars, afin que ces jeunes puissent bénéficier d’un moment de loisirs et de partage dans les salles de gym en parallèle du ski et autres sports d’hiver.

Depuis 2018, Bulle a entamé sa 2ème phase qui prolonge son projet de 2 années supplémentaires, avec un soutien unique de la part de l'association mais aussi de la part de la commune bulloise. Un grand MERCI pour leur confiance !

Points forts du projet

  • Collaboration avec le Service des sports de la Ville de Bulle
  • Activités encadrées par des coachs adultes et juniors
  • Facilité d’accès aux infrastructures sportives
Hauterive

Membre FriTime de 2013 à 2017

Cette commune pilote son projet grâce à la commission d’animation jeunesse, qui s’occupe de tisser les liens associatifs et de mettre en œuvre des activités pour les enfants. Le recours à l’inter-sociétés a permis de rendre ces activités variées et créatives. Grâce à ce dynamisme et cette implication dans FriTime, les villageois se montrent très satisfaits et s’engagent beaucoup pour ce projet.

Ayant terminé ses quatre années de projet, Hauterive le mène désormais de manière individuelle. Le comité les remercie infiniment pour leur investissement et leur souhaite plein succès pour la suite de leurs activités !

 

Points forts du projet

  • Diversité professionnelle des membres dans la commission animation jeunesse
  • Implication des jeunes dans le comité de pilotage
  • Grand intérêt de la part des villageois
     

 

Romont

Membre FriTime de 2013 à 2017

Depuis 2011, le projet des salles de sport continue à se co-construire entre la jeunesse locale, les travailleurs sociaux hors murs de l’association REPER et la commune de Romont en fonction des besoins exprimés de pouvoir disposer d’une salle de gym pour se rencontrer et exercer des activités sportives entre pairs gratuitement durant la période courant de octobre à mai.

Après quatre années de collaboration avec FriTime, Romont a décidé de mener la suite de son projet des salles de sport avec ses propres moyens. Au nom de l'association FriTime, le comité les remercie pour leur implication et espère voir leur projet des salles se poursuivre encore longtemps !

 

Points forts du projet

  • Salles des Avoines ouvertes tous les mardis, jeudis, vendredis, samedis et dimanches pour une pratique accessible à de nombreux sports différents
  • Expertise et compétence des jeunes responsables
  • Encadrement REPER et ses formations pour les jeunes
Ursy

Projet depuis 2013

Répondant à un besoin dans la commune, le projet d’Ursy s’est mis en place avec comme but d’offrir un large éventail d’activités. Avec l’association des parents d’Ursy à la tête du projet, les activités sont un moyen de rencontre pour les enfants et les parents. De plus, le comité de pilotage a la chance de pouvoir bénéficier de la collaboration des sociétés locales pour l’organisation des activités à Ursy.

 

Points forts du projet

  • Implication des enfants dans le choix d’activités
  • Activités originales organisées par des privés
  • Projet piloté par l’association des parents d’Ursy
Cugy

Projet depuis 2014

Proposer des activités, en particulier le dimanche et encourager l’intégration, par exemple par le sport. Donner aux jeunes l’envie de s’impliquer dans l’organisation d’activités.
Activités: Verrerie d'art, Tir à air comprimé, Musique (Cuivres), Kin-Ball, Course à pieds, Help samaritains, Badminton, Atelier floral, Danceaérobics, Mur de grimpe, Grand trampoline, Gymsticks, VTT, Tchouk-Ball, Burner Games, Ski nautique, etc.

 

Points forts du projet

  • Activités sportives données par des experts des disciplines
  • Cadres idéal pour les activités extérieures dû à la géographie locale
  • Activités artistiques exceptionnelles car insolites

 

Site internet de FriTime Cugy

Page Facebook FriTime Cugy

Le Glèbe

Projet depuis 2014

Dans une région où le tissu associatif est déjà très présent, le projet FriTime du Glèbe s’est développé dans le but de venir soutenir les différentes associations en collaborant avec elles. Pour impliquer les enfants dans leur projet, le comité de pilotage fait appel à leur imagination en organisant des concours sous différentes formes et profitent de ces occasions pour relever leurs idées. La particularité du Glèbe est de bénéficier de sa mascotte «Fridolin», qui comme rôle de partager des histoires avec les enfants.

 

Points forts du projet

  • Tissu associatif fort
  • Mascotte «Fridolin»
  • Implication des enfants dans le choix des activités
Morat

Projet depuis 2014

Le but premier de ce projet était de proposer de nouvelles activités et d’attirer des jeunes n’étant pas encore impliqués dans le tissu associatif. Pour le cas de Morat, les activités sont présentées sous forme dite «frei zugänglich», offrant l’accès à tout le monde qui désirent venir.

 

Points forts de ce projet

  • Public-cible large
  • Large variété d’activités

 

Page Facebook FriTime Morat

Schmitten

Projet depuis 2014

Les activités de la commune de Schmitten se déroulent principalement les samedis. Le projet a la chance de pouvoir bénéficier du soutien des différentes sociétés de la région pour encadrer les diverses activités. Cette offre vise un large public de la commune.

 

Points forts du projet

  • Grande diversité d’activités
  • Associé à différents projets de Schmitten (Kids Day, Filmabend)
Belfaux

Projet depuis 2015

L’association des parents d’élèves de Belfaux est la structure qui pilote le projet FriTime dans sa commune. Grâce à son affiliation avec l’association FriTime, les activités de l’APE peuvent désormais être proposées à tous les enfants de la commune.

 

Points forts du projet

  • L’expérience de l’APE Belfaux en terme d’organisation
  • Implication des jeunes dans la mise en œuvre d’activités
  • Site internet informatif
Châtonnaye

Projet depuis 2015

Afin d’organiser ses activités et gérer le pilotage du projet à Châtonnaye, les membres du comité intègrent des jeunes du cycle d’orientation afin qu’ils aient un pied dans le travail associatif. Les informations quand aux activités sont sans cesse transmises aux nouveaux habitants de la commune, favorisant l’intégration à la vie de Châtonnaye.

 

Points forts du projet

  • Implication des jeunes dans le comité de pilotage
  • Collaboration et soutien des écoles
  • Diversité des activités
Kerzers

Projet depuis 2015

La commune propose ce projet dans un but de rencontres entre sociétés locales et jeunesse. Faisant découvrir des sports et cultures aux jeunes,  le concept FriTime permet de mieux les intégrer dans le milieu associatif par la suite.

 

Points forts du projet

  • Large public-cible (3 à 20 ans)
  • Grand domaine d’activités
  • Projet de Festival
Marly

Projet depuis 2015

En engageant un animateur de jeunesse comme employé communal, en 1985, la commune de Marly devenait la première commune de Suisse à s’engager aussi fortement en faveur de ses jeunes. L’expérience accumulée toutes ces années a permise, non seulement de développer de multiples projets pour ces derniers, mais également d’augmenter la force de travail de l’équipe d'animation, actuellement constituée d’un 230%, réparti entre 4 animateurs-trices.
Pour sa part, les autorités communales continuent d’appuyer et d’accompagner le travail du service d’animation d’une manière toujours autant avant gardiste.

 

Points forts de ce projet

  • Une longue expérience de l’animation
  • La volonté de rejoindre jeunes et adultes au sein même de leurs quartiers
  • Un immense réseau constitué d’aides à l’animation, de groupements/sociétés/institutions locales et une intense collaboration avec les Agents Marly sympa, membres du projet cantonal « Communes sympas - Gemeisam in der gemeinde ».
Mézières

Projet depuis 2016

Inspirés du projet d’Ursy, différents acteurs de l’association des parents de la Glâne ont décidé de mettre en place un projet, avec l’accord du conseil communal, dans le village de Mézières. Grâce à l’expérience de cette association et à ses nombreux contacts, le projet de Mézières bénéficie d’un grand panel d’activités qui s’offre non seulement aux enfants de Mézières mais à tout le district.

 

Points forts du projet

  • Expérience de l’APGlâne
  • Excellente collaboration entre la commune et l’association
  • Activités hors du commun

 

Page Facebook APGlâne
 

Neyruz

Projet depuis 2017

La commune de Neyruz, désirant créer des synergies entre les groupements locaux, a mis en place son projet en automne 2017 avec l’encadrement de trois sociétés du village. Le Mouvement des Ecureuils, la Ludothèque et les samaritains ont en effet eu le désir de participer à ce programme FriTime. Dans le cadre de l’animation des activités, l’implication des jeunes s’avère l’un de leurs objectifs.

 

Points forts du projet

  • trois sociétés au pilotage du projet

 

 

Villars-sur-Glâne

Projet depuis 2017

L’objectif recherché dans ce projet était de renforcer la cohésion sociale au sein de la commune. C’est pourquoi, l’animation communale de Villars-sur-Glâne a travaillé en collaboration avec six clubs sportifs, deux associations, ainsi que la paroisse, pour proposer 12 activités variées tout au long de l’année scolaire. Le public-cible est très large ; certaines activités ciblent les enfants dès 5 ans,  d’autres les ados à partir de 15 ans. Les activités proposées sont les suivantes : ateliers parents-enfants, grande chasse au trésor, initiation au flamenco, initiation à l’aikido, sortie raquette, tournoi de foot, joutes inter-quartier, marche en montagne, tournoi de street-foot, tournoi de basket, initiation au karaté.

 

Points forts du projet

  • Une collaboration avec 9 sociétés locales
  • Une offre de 12 activités variées et originales
  • Une répartition sur toute l’année scolaire
Matran

Projet depuis 2017

Matran est la dernière commune à s’être affiliée à FriTime. Pour les coordinateurs de cette commune, l’envie de développer l’offre d’activités pour l’enfance et la jeunesse existe depuis quelques années. Après avoir pris le temps de mettre en place une base solide, un projet s’est concrétisé cet automne avec le soutien de l’association FriTime. Afin de fêter dignement leur concept, les coordinateurs ont invité les citoyens de Matran à leur inauguration officielle du projet au mois de novembre.

 

Points forts du projet

  • outils de communication
  • formulaire d'inscription d'une activité pour les sociétés et associations locales

 

Page Facebook FriTime Matran