Quel que soit le projet que vous souhaitez développer, sa mise en place nécessite avant tout d’établir un état des lieux de l’offre d’activités destinées à la jeunesse dans votre commune. Ce dernier vous permettra de fixer des objectifs réalisables et vous assurera du succès des activités que vous développerez. La phase de réalisation d’un état des lieux est donc essentielle à la réussite de votre projet car c’est sur lui que reposera toutes vos réalisations futures.  

En quoi consiste l’état des lieux ?

L’état des lieux consiste à amorcer une réflexion par une phase d’observation et de récolte d’informations qui permettra d’avoir une vision précise  

  • des acteurs ou des structures jeunesse  
  • des partenaires publics ou privés  
  • des espaces et infrastructures  

Il vous permettra de déterminer les forces, faiblesses, contraintes et opportunités de votre environnement. 

Pourquoi réaliser un état des lieux et par où commencer ?

L’état des lieux représente un premier contact avec le terrain et avec vos futurs interlocuteurs et partenaires. En ce sens, il vous permettra de cibler les acteurs, de déterminer les arguments qui les motiveront à participer au projet. C’est donc une étape déterminante pour constituer un réseau ciblé de partenaires à contacter. L’administration communale constitue une porte d’entrée à votre récolte d’informations car elle dispose d’une bonne connaissance du réseau local (cf. Best practices).  

Pour vous aider dans cette démarche, il vous suffit de télécharger les fiches outils ci-contre. Inspirez-vous également des démarches originales expérimentées par les communes FriTime avec l’outil « Best practices - Etat des lieux ».