Afin que le projet s’inscrive dans la durée, il devrait être soumis à une appréciation constructive et continue. Il est souhaitable de procéder de manière régulière, en cours de cycle, à des évaluations auprès des jeunes et des enfants, mais également auprès de vos partenaires. Les appréciations critiques et régulières des participant-e-s et des organisateurs-trices permettent : 

  • de dégager les potentiels d’amélioration et les points forts du projet  
  • de mieux cibler les besoins des participants et de tous les acteurs impliqués  
  • d’adapter le projet au mieux selon les conclusions de l’évaluation  
  • de développer un climat d’échange et une dynamique collaborative entre tous 
  • d’assurer la pérennité du projet  

En outre, l’évaluation peut devenir un outil de communication efficace permettant de mettre en lumière les apports du projet pour la collectivité et ainsi de le valoriser auprès des citoyens de la commune.    

Bien entendu, pour que l’évaluation porte ses fruits, les résultats devront conduire à la mise en place de mesures d’adaptation. Il est donc primordial de se demander - avant d’engager une évaluation - ce qu’il adviendra des résultats. 

Pour vous accompagner dans ce processus, les outils d’évaluation ont été intégrés aux 6 phases du cycle du projet. Retrouvez ci-dessous des fiches-outils pour l’évaluation finale ainsi que des exemples concrets d’évaluation mis en place par les communes FriTime dans la fiche outil « Best practices - Evaluation continue ».