Auriez-vous 5 minutes pour nous aider ?

Nous souhaitons améliorer continuellement la qualité de notre contenu. Ainsi, nous vous serions reconnaissant de bien remplir ce formulaire.

"Petit mais costaud"

Ce guide est un projet développé par l’Association FriTime. Il vise à soutenir les communes de petits calibres dans le développement d’activités extrascolaires pour les enfants et les jeunes.  

Inspiré et constitué sur la base de l’expérience des communes membres du projet FriTime, le guide vous propose un processus, des outils et des conseils qui vous aideront à développer et renforcer l’offre d’activités jeunesse dans votre commune.

À qui s’adresse ce guide ?

Le savoir recueilli et compilé dans ce guide est destiné à toute personne, organisme ou collectivité désireuse de s’investir dans des projets en faveur de la jeunesse au niveau local. 

Petit mais Costaud est une approche pragmatique qui se fonde sur des démarches éprouvées sur le terrain. Formulé dans le cadre d’un processus en 6 étapes, le guide met à votre disposition des fiches outils que vous pourrez utiliser, adapter et modifier en fonction de votre contexte et de vos besoins.  

Nous vous souhaitons la bienvenue dans cet outil interactif

et plein succès dans la mise en place de votre projet !

Cycle du projet

Le cycle du projet de développement d’activités destinées à la jeunesse se constitue de différentes phases. Chacune d’entre elles nourrit et assure la réussite de la phase suivante. Réaliser ces phases, c’est s’assurer le succès des activités.

Les 6 phases du projet font l’objet d’une description dans les onglets suivants. Pour chacune des phases, des fiches outils sont proposées et viennent faciliter la mise en place de votre projet. De plus, les témoignages des communes ayant mis sur pied des activités extrascolaires en impliquant le tissu associatif enrichissent le guide d’exemples très concrets.

Communiquer et évaluer

La communication et l’évaluation sont des aspects transversaux qui doivent être intégrés à chaque phase du cycle, de l’initiation à la clôture du projet, afin d’assurer son succès. Dans cette perspective, ces deux aspects ont été insérés aux fiches outils de chacune des 6 différentes phases du cycle de manière à améliorer et adapter le projet de manière continue.